Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUNNINGMIKE
RUNNINGMIKE
Newsletter
11 abonnés
Pages
9 juin 2012

Triathlon 111 La Roche en Ardenne

 

frontlarocheCe week end, direction la Belgique pour participer à la Première édition du 111 La Roche en Ardenne.

Au programme 1000 m de nage, 100 km de vélo avec 1800 mD+ et 10 km avec 240 D+.

Départ le samedi en fin d'après midi avec Jean, direction La Roche en Ardenne pour retirer les dossards. Tout juste un peu plus d'1h de route pour se rendre dans cette région si dépaysante avec des airs de Gérardmer ou de Cublize. Installation au camping puis reconnaissance des zones car T1 est distante de 15 km de T2.

Il faut donc organiser la logistique pour le jour de course.

La météo devrait être bonne (10°C annoncé pour la nuit et 14°C pour la course). C'est une bonne chose, cela me permettra de prendre l'air et de m'aérer l'esprit après une mauvaise semaine.

Arrivés sur place, nous sommes impressionnés par la beauté du site, des bosses, des forêts de sapin, un centre ville animé, des magasins, des bars, des baraques à frites, de la bière, des fricandelles ..... bref nous sommes en Belgique dans le pays de La Chouffe !

Dimanche matin, réveil à 5h30. La tente est vite démontée. La nuit fut bonne.
Direction Nisramont en voiture (15 km de la ligne d'arrivée) et son barrage, lieu de départ de la natation.

 Swimm

tracklarocheswimLe parc à vélo est particulièrement original; en pente sur toute la descente du barrage.

Autant dire, que celui qui pensait faire T1 les chaussures de vélo aux pieds, va prendre d'énormes risques.

On s'installe avec Jean, c'est sympa, nous sommes l'un à côté de l'autre; dossard 102 et 102 sur plus de 600 participants.

8h20, direction l'eau, annoncée à 17°C. Personnellement, je l'ai trouvé très fraîche.

L'eau du lac est très foncée avec énormément de matières en suspension. Cela me fait penser au triathlon d'Eupen.
Le parcours natation consiste a effectuer une simple boucle. Rien de bien compliqué. Sauf que 600 concurrents sur 1000 m avec une aire de départ très étroite, ça annonce une belle baston !

 Au départ, je prends pas mal de coups et avec cette qualité d'eau, tu ne vois rien arriver .....
A ma grande surprise, la natation se passe vite et sors en 17'05" soit le 83° temps.

T1

 Quand j'arrive sur mon emplacement, je croise Jean qui pars à vélo. Après une transition éclaire (3', le parc à vélo est très étendu), je pars en chasse patate pour tenter de revenir sur Jean, mais c'est qu'il roule, le bougre.

 

Bike

bikeLa partie vélo est annoncée vallonnée avec 3 bosses par tour de 30 km et un tronçon de 10 km pour la sortie du parc.

Sortie de parc, et à peine après 200 m, les hostilités commencent avec la côte de Nisramont sur 3200 m.

Je monte bien et rattrape de nombreux concurrents. Les tronçons en faux plat et la belle descente vers La Roche en Ardenne est enivrante. Plus de 45 km/h sur le faux plat, quant à la descente, je n'ai même pas oser regarder le compteur !

A l'attaque de la première boucle, sur la côte de Cielle (1700 m), je vois que Jean n'est pas loin, environ 200 m.

383170_10150470284767157_217326592156_8774874_150264883_nLe parcours est simple, on monte une bosse, on prends de beaux faux plats pour la puissance puis ce sont de belles, très belles descentes sinueuses et techniques.

Après la descente de la côte de Marcourt, je retrouve mon acolyte, sur le bord de la route. Il vient d'exploser un boyau !

 La dernière côte du circuit me rappelle la côte de Grosse Pierre à Gérardmer. De toute beauté.

La fin de boucle se fait sur une zone plate, vent de face où la moyenne est élevée.

La 2° et 3° boucle passent bien avec une vitesse d'ascension moyenne de 14 km/h et j'arrive à bien relancer au sommet. Bref, que du bonheur sur le vélo.

Il m'aura fallut 3h30' pour ces 100 km avec 1800 m D+ et prendre une 126° place.

 T2

 Arrivé sur la zone de transition, je me surprends à avoir des débuts de crampes !

La position prolongée des mains au fond des cocottes a bien sollicitée mes lombaires et fessiers.

Temps de passage : 1'36"

Run

altituderun111

 Commence alors la dernière épreuve de la journée sur un terrible parcours.

10 km avec 240 m D+

Début de course sur la route, qui permet de croiser les concurrents suivants à vélo puis de monter la côte de Cielle.

Je croise Jean, un salut, on se motive.

La première bosse fait mal, je coince un peu entre début de crampes, point de côté et fréquence cardiaque élevée. puis ensuite, on bifurque sur la droite pour prendre un tout petit chemin dans les champs et débuter sur un véritable trail avec racines, cailloux, boue et même traversée d'une rivière !
L'autre partie du parcours est moins bucolique. Il s'agit d'un bel aller-retour vers Cielle. Une belle route avec des lacets et des pentes interminables. J'arrive au 5° km en 33' ! C'est pour dire !
La fin du parcours est simple, on redescend !

Ca semble facile mais les crampes sont perfectibles. Je n'arrive pas à courir plus vite et gère tant bien que mal ce passage.

Je termine ce 10 km en 55' avec le 283° temps !

 

Au final, je termine  en 4h47'32" et à la 196° place. Je me ravitaillerai en attendant Jean (236° en 4h53).

Une fois remis en état, on récupère nos sacs puis reprenons nos vélos pour retourner à Nisramont où nous avons laisser la voiture. Ce sera une récupération de 15 km avec une côte de 8 km !!!!!!!!

 

Publicité
Commentaires
I
Mais dis donc, c'est pas mal du tout ça! <br /> <br /> Perso, j'ai profité d'1 sprint à Grevenmacher pour faire mon come back :-). <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
F
Mike,<br /> <br /> Toujours aussi guerrier dans tes récits. Tu ne choisis pas des courses faciles ave des parcours de rouleur. Mais tu as l'air d'aimer ça. Bonne récup' IronMan.<br /> <br /> Fred
Répondre
RUNNINGMIKE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 345
Archives
Publicité