Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUNNINGMIKE
RUNNINGMIKE
Newsletter
11 abonnés
Pages
3 août 2009

Triathlon d'Eupen

TriEupen2009Hier, c'était une journée triathlon et ... pluie !

Franchement, raz le bol ! De la pluie, du vent et encore de la pluie. Dès le départ de Sedan à 6h00, il pleuvait. La route a été pénible, que de la pluie; et je parle pas de l'arrivée sur le site de la course !

Eupen, ville belge germanophone dans la région de Liège et d'Aix la Chapelle en Allemagne, propose un superbe triathlon (25° édition) autour du barrage de la Vesdre. Au programme de cette journée, un triathlon MD, support du championnat national.

Vu les conditions météo, je ne m'échauffe pas et installe mon matériel dans les 2 parcs à vélo. Je ferai quelques longueurs dans le lac avant le départ. La température est de 14°C et celle du lac à 20°C. Le niveau d'eau du barrage est assez bas et une belle côte nous attend pour rejoindre le 1° parc à vélo.

IMG_5001k10h00; le départ est donné pour ces 2.5 km sous forme d'aller -retour. Je fais une bonne natation en sortant à la 186° place avec un chrono de 45' tout rond (3'30" de mieux que l'an passé).

Commence ensuite le vélo, sous la pluie. Le parcours a été modifié par rapport à l'an dernier avec 5 km de plus mais surtout avec une descente de plus pour rejoindre le pied du barrage et une belle ascension de 1.5 km à faire 5 fois. Le parcours n'est pas roulant mais est plutôt usant. Ce ne sont pas des côtes franches et sévères mais une succession de faux plats et de relances sur des routes forestières gravillonnées, détrempées et avec des touffes d'herbes sur la chaussée. Je double pas mal de concurrents et me surprend dans les côtes à revenir fort sur les autres concurrents. En revanche, je relâche complètement dans les descentes que je trouve particulièrement dangereuses. Bon, certes je ne suis pas un pro dans les descentes mais cumuler pluie, gravillons et roues carbones que je ne maîtrise pas encore, je préfère être prudent. C'est dommage car dans ces portions, je perds du temps et vois des concurrents revenir sur moi. Au moins j'aurai éviter les chutes; ce qui n'est pas le cas de nombreux concurrents. Je boucle ces 83 km à la 74° place en 2h35'.IMG_4872k

Commence ensuite le semi marathon sur un parcours forestier qui sous cette pluie incessante va se transformer en bourbier. Je ne veux pas me mettre dans le rouge à quelques semaines de l'IM. Je cours aux sensations et double une fois de plus de nombreux concurrents. Je passe le 1° tour en 30', idem pour le second soit une moyenne de 14 km/h. Je décide alors d'allonger la foulée mais ce changement de rythme m'occasionne à nouveau un point de côté que je n'arriverai pas à faire disparaître. Je perds ainsi 10' sur la dernière boucle et me fait passer la ligne en 1h39' avec le 140° temps.

Au final, je termine en 5h04' et à la 109° place (contre la 108° l'année dernière) !

IMG_5390kLe retour s'est fait sous la pluie et le brouillard avec un bel accident sur l'autoroute où je suis passé très prés en ayant le réflexe de piler et de me lancer sur la bande d'arrêt d'urgence et le talus.

Publicité
Commentaires
D
Vraiment pas de chance côté météo cette année...mais ce n'était qu'une étape dans ta prépa, bonne continuation
Répondre
L
Mouais.... faut prendre ça du bon côté : une bonne préparation pour cambrai !
Répondre
K
Encore un beau récit :) et qui ne donne pas envie d'aller faire un triathlon sous la pluie. <br /> O_O pour le retour, réflexe de triathlète :)
Répondre
RUNNINGMIKE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 348
Archives
Publicité