Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUNNINGMIKE
RUNNINGMIKE
Newsletter
11 abonnés
Pages
31 août 2009

Ironman de Cambrai - le Chtriman

Il y a des jours avec et des jours sans !

Il y a des courses mémorables et d’autres qu’il faut vite oublier !

La course d’hier se déroulait à Cambrai sur format IRONMAN.

Pour l’occasion, le CTA envoyait un détachement de futurs Ironmen :

Alain DELISEE, Philippe MATHIEU, Andrej MAKELIS, Frédéric BOUTIN, Laurent HULOT, Guillaume BAZIN et moi même.

Arrivé sur le site de la course, le samedi en début d’après midi, on récupère les dossards, dépose les vélos dans le parc et direction le bar du port pour un rafraîchissement collectif. Le site est agréable, l’organisation méticuleuse et les bénévoles hyper serviables. Le week end commence bien !

Direction Sailly lès Cambrai pour le gîte. Chambre collective, grand confort à seulement 4 km du départ. Ce sera bien pour dimanche et pour éviter de se lever trop tôt.

18h, direction le site de la course pour prendre l’apéro avant la pasta party. Cette dernière est copieuse et de qualité. Pour l’instant, tout ‘baigne’, cela promet une belle journée demain.

Dimanche, 5h, réveil. Gatosport pour le petit déjeuner et 45’ plus tard, départ du convoi de triathlètes vers le port.

Sur le site règne une excellente ambiance. Les animateurs mettent le feu dans le parc malgré la fraîcheur matinale (9°C).

6h50, les 385 athlètes entrent dans l’eau. La température est agréable (19°C). Quelques longueurs pour s’échauffer. Tout va bien, les sensations sont bonnes.

NATATION

2009_08_30___Chtriman___67h00, le départ est donné. Ca frotte pour sortir du port. 200 m plus tard, nous sommes dans le canal et cela devient beaucoup plus agréable. Afin d’éviter l’erreur de Hanovre, je décide de partir plus lentement afin de gérer le dernier km.

Je passe au demi tour (1900 m) en un peu moins de 34’. Mais comme à l’accoutumée, je commence à ressentir des crampes dans les mollets dès le KM 2,5. Je suis frustré car malgré le fait de nager beaucoup plus tranquillement qu’à l’entraînement, je suis encore embêté avec ces crampes. Pour l’année prochaine, je tacherai de m’entraîner sur un créneau horaire supérieur à 40’ !

Je sors de l’eau en 1h11’55’’ soit à la 165° place.

Dans le parc, je retrouve Philippe en train de faire un strip-tease pour revêtir sa tenue de vélo.

Je ne traîne pas et quitte rapidement la zone pour le parcours vélo. Au passage, je réalise le 4° temps pour la transition et m’élance donc à la 123° position. 42 places de gagnées pour se changer !!!

VELO

2009_08_30___Chtriman___3_3Le parcours vélo est constitué de 3 boucles de 60 km.

La météo est agréable, le ciel est bleu, la fraîcheur est de mise pour ce début de journée ; bref des conditions météo parfaites. Enfin une course sans la pluie.

Les premiers km me permettent de faire rapidement un point de situation : il y a du vent et la route de rend pas.

Ces sensations vont vite de confirmer. Des faux plats, des relances, un parcours monotone, un revêtement merdique et épuisant. Bref, rien de plaisant.

Je gère ce début de vélo et revient tranquillement sur quelques concurrents. Je m’alimente et m’hydrate bien. Les sensations sont bonnes, il faut gérer ce parcours pour faire une excellente course à pieds après. En revanche, je reste vigilant, un arbitre me surveille et me menace de drafting !

Moi, drafter, on aura tout vu ! Enfin, je fais attention pour éviter le carton.

Le premier tour est bouclé sous les encouragements de nos supportrices et de notre photographe. Je m’élance pour le 2° tour. Au passage, je croise Bertrand KRIEGER, un copain de Valenciennes triathlon, il a l’air pas mal. Quelques instants plus tard, c’est un petit peloton du CTA composé de Fred, Laurent Guillaume et Philippe. Quant à Andrej, il taquine les premières places.

A l’attaque du 2° tour, je commence à ressentir quelques signes de faiblesse. Le vent est pénible mais c’est surtout le revêtement de la route qui me pèse. Vers le 80° km, j’explose. Plus de jambes. Je ne sais plus comment pédaler. Dois je mettre le grand plateau, le petit. Plus de sensations. La fin du parcours vélo est longue et pénible. La monotonie du parcours n’améliore rien.

Quelques heures plus tard, enfin la ligne d’arrivée. Mon compteur indique 185 km (?) et une moyenne de 30,4 km/h soit un chrono de 6h04’. Je réalise de 121° temps à vélo mais les premières foulées sont douloureuses. Je n’ai gagné que 2 places à vélo mais étant donné que j’ai coincé et que je n’ai pas réalisé une belle course, je peux en déduire que ce parcours a du user de nombreux concurrents.

Je me change rapidement et gagne encore 20 places sur la transition (101° temps).

COURSE A PIEDS.

2009_08_30___Chtriman___4_3Début du marathon. Le 1er km est passé en 6’ ! Aille, ça va mal. Les sensations sont mauvaises. Au km 2 , je suis contraint de marcher. Les jambes ne me portent plus, je n’arrive pas à courir. Le public est hyper chaleureux et nous encourage beaucoup. C’est motivant.

Le parcours marathon est constitué de 4 boucles en partie ombragée. Le parcours est plaisant et roulant. Super sympa ; sauf que moi, je galère. Impossible de courir. J’alterne footing et marche. Les gels n’y font rien ; les red tonic ne me donnent pas de coup de fouet.

Je pense à abandonner et puis je termine le premier tour (1h15 pour 10 km), se motive pour le second (merci aux encouragements et notamment ceux de nos supportrices ; merci à elles).

Et puis au 21° km, je me dit que j’en suis à la moitié….

Tous mes camarades me rattrapent et m’encouragent, sympa les gars ! Je suis frustré de ne pas être à la fête avec eux !

3h de course, je n’en suis qu’au 25° ; c’est long….Je croise Joël et Gilles du CTA qui ont terminés le duathlon. Je m’arrête quelques minutes pour discuter (je ne suis plus à 5’ près !) et c’est reparti sur le rythme marche – course.

Chaque km fait n’est plus à faire !

C’est une évidence, mais on se raccroche à ce que l’on peut. Je pense à Alexandra qui doit s’inquiéter en regardant les temps de passage sur Internet.

Enfin le 3° tour de terminé. Il ne me reste que 12 km. Avec un concurrent de Sarrebourg, originaire de Carignan, on se dit, avec humour, qu’il faut se méfier du fameux mur du marathon au 35° km. Moi le mur, j’étais dedans de puis 6 h !

Enfin, les derniers mètres et la ligne d’arrivée. 5h10 pour ce marathon. Je réalise le 239° temps !

Au final, je termine en 10h28’29’’ et à la 175° place au classement général.

La ligne franchie et la médaille de finisher au cou, je me dirige vers le parc à vélo, y retrouve Alain et direction la voiture pour charger le matériel.

Quelques instants plus tard, tout le CTA se retrouve autour d’une bière, largement méritée.

Une douche plus tard et nous prenons la route pour rentrer dans nos Ardennes.

Entre temps, j’ai consulté mon portable. Alexandra a bien deviné que ça a été la galère à pieds et me dit qu’elle est déçue par le temps final mais que j’ai limité la casse avec 4h05 au marathon. Elle a oublié un tour ! il me restait encore 12 bornes !

Minuit, je me couche, fatigué, déçu par cette mauvaise journée et ce chrono mais content de ne pas avoir abandonné.

Maintenant, c’est place au repos. Il faut que je coupe sérieusement pour me ressourcer. Je ferai le bilan plus tard mais il est évident que quelque chose ne me convenait pas dans mon plan d’entraînement.

J’ai tout l’automne pour y penser et analyser.

Les résultats du CTA

Andrej MAKELIS : 9h35' - 5°
Guillaume BAZIN :10h51'
Philippe MATHIEU :11h16'
Laurent HULOT :11h30'
Frédéric BOUTIN :11h49'
Alain DELISEE :12h24
Mickael GRASMUCK :12h28

Sur le duathlong (10-60-10) :
Gilles SALLE : 2h56 - 4°
Joël GUILLAUME : 3h05 – 9°
John TODEK : 3h15
Francis VIET : 3h27' (1° V4)
Arnaud PIERQUET : 3h46

Publicité
Commentaires
O
Toutes mes félicitations pour avoir quand même terminé cet Ironman dans ces pénibles conditions, c'est un véritable exploit. Bonne récupération et continue a nous faire vibrer dans tes délicieux récits d'après courses.
Répondre
N
salut mika aprés quelques mois hors du cadre du tri, je viens par ces lignes te féliciter quand même pour cet ironman. Effectivement cela a du être une belle galère de courir dans ces conditions. seras tu présent au départ départ du sedan charleville ? logiquement je rentre du LIBAN le 30 et j'ai fait le necessaire pour avoir un dossard, donc peut etre au 04<br /> salut mioka<br /> http://ptitpere.canalblog.com/
Répondre
M
Bonjour Mickaël,<br /> Je comprends l'aspect objectif et ta déception première. Quoi qu'il en soit tu m'étonnes toujours et je me demande toujours comment on peut faire des trucs comme cela. Que ce soit 10 heures ou 12 heures, sincèrement, il faut le faire, et pour moi être un "finisher" comme tu dis, dans ces conditions, est bien là le véritable exploit. Pour le reste, je suis certain que la prochaine fois, cela va le faire...<br /> Je t'attends toujours pour la virée belge.<br /> Mika
Répondre
L
salut mike<br /> tres beau recit , le parcourt velo etait dure<br /> colline et vent a refaire 3 fois ,chapeau bas <br /> bravo , avec un mental comme celui la ,tu peut<br /> abattre tout les "mures" que tu desire .<br /> <br /> encore bravo chanpion ,sportivement<br /> alain
Répondre
B
Salut Mike,<br /> Beau récit, chapeau pour avoir passé la ligne dans ces conditions...<br /> <br /> Bonne récup,<br /> Benoit
Répondre
RUNNINGMIKE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 348
Archives
Publicité