Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUNNINGMIKE
RUNNINGMIKE
Newsletter
11 abonnés
Pages
26 juin 2017

Bilan de la prépa Ironman d'Autriche

images

Gros projet de couple, lancé au printemps 2016 pour le jour J : le 2 juillet 2017.

Pour Delphine qui s'est mis au sport et au triathlon il y a 3 ans : faire un Ironman. 

Pour moi, après quelques années de recherche de motivation et de pratique plaisir, sans assiduité, même si j'ai pu faire quelques belles courses, me remettre dans le bain IM.

 

Dans la prépa et pour l'année 2016, nous avions en objectif la saison de swimrun, ce qui allait me permettre de faire du long, de travailler la natation et de me remettre à la course à pieds. Les débuts furent durs avec douleurs et blessures. La bonne résolution fut de se mettre au régime pour soulager les articulations. D'un poids de 93 kg, je m'étais fixé l'objectif de 86 kg pour les objectifs swimrun en 2016 et de revenir à mon bon poids Ironman de 83 kg.

A la veille du grand départ, satisfaction avec 80 kg sur la balance.

 

Une fois un poids correct retrouvé et la saison de swimrun terminé, j'ai programmé la saison 2017 avec les différents blocs et compétitions.

36 semaines de prépa réparties en 5 blocs :

Préparation générale foncier de 13 semaines, débutée le 1er novembre jusqu'au 1er février où l'objectif était de pouvoir pratiquer les 3 sports en endurance à raison d'une séance quotidienne. Quelques compétitions plaisir avec des corridas et cross. L'objectif final étant le stage en janvier avec THE TEAM au Portugal qui allait nous permettre de faire un point sur notre condition et capacité à enchaîner.

Phase de VMA de 5 semaines avec du travail de qualité à pieds (du 30/30, des cotes) et des sprints en natation. Pas de recherche de grosses vitesses car la blessure est proche et l'état général sensible. Je ne cherche pas à vouloir aller vite, mais juste à retrouver des appuis, de la gestuelle et faire monter légèrement le cardio. Bilan, ca passe, avec plaisir, toujours à raison d'une séance quotidienne.

Phase de foncier IM de 8 semaines où je commence à faire des séances longues à pieds (2h), du vélo (4h), de la nat (4000). J'essaie de doubler quotidiennement, mais je sens très rapidement la fatigue et les douleurs apparaitre. Je lève le pied et me contente de la sortie quotidienne.

Phase de spécifique IM de 4 semaines avec la réalisation de 2 compétitions LD prévues dans la prépa (swimrun Belgique et Tri LD Belfort) avec un duathlon LD (10/100/12). Objectifs atteints. Courses bien passées, bons résultats, bonnes sensations et capacité à enchaîner les entraînements.

Phase pré objectif et affûtage de 5 semaines où on lève le pied, on garde le contact et où on pense déjà au lendemain, aux autres courses, à l'après, avec la grosse envie de recommencer....

Cette longue préparation aura été un véritable moment de bonheur, de reprise de sport, de retrouver des sensations. L'envie folle d'en faire plus, d'enchainer, d'aller vite.... La sagesse, l'expérience et les années de galères sauront relativiser et me restreindre. Je sais que j'aurais pu en faire plus, mais au risque de se blesser ou d'épuiser Delphine. Là, on a fait toute la prépa commune, et pour un meme objectif....

 

Si je fais le bilan quantitatif (depuis le 1er janvier) j'ai une moyenne hebdomaire de 12h35 avec 4 700 km de parcourrus en

Swim : 180 km dont 50 en eau libre

Bike : 3 700 km, principalement sur route

Run : 850 km

 

Il ne reste donc plus qu'à faire les sacs et d'y aller..... Mais quoi qu'il arrive, je suis très satisfait de cette remise en jambes qui donne beaucoup d'espoir pour la suite.

Réponse dimanche soir sur le chrono final où l'objectif à l'inscription était 12h00 et où dans ma tête, je viserais bien un chrono autour des 11h30.

Pour mémoire, mes différents IM :

28-août-04 Ironman d'Almere (Pays Bas) 3,8 / 180 / 42 11 h 27' 41"
24-juin-07 Ironman de Roth (Allemagne) 3,8 / 180 / 42 10 h 28' 03"
7-juin-09 Ironman de Hanovre (Allemagne) 3,8 / 180 / 42 10 h 52' 09"
30-août-09 Ironman de Cambrai - Chtri'man 3,8 / 180 / 42 12 h 28' 29"
27-juin-10 Ironman de Nice 3,8 / 180 / 42 14 h 25' 21"
18-juin-11 Ironman le Barockman (Moritzburg - Allemagne) 3,8 / 180 / 42 12 h 06 ' 57"
7-août-11 Ironman de Regensburg (Allemagne) 3,8 / 180 / 42 12 h 14' 17"
2-sept-12 Ironman de Cologne (Allemagne) 3,8 / 180 / 42 12 h 29' 28"
15-août-14 Ironman Embrunman 3,8 / 188 / 42 16 h 20' 21"

Almére : RAS; la découverte

Roth : coup de chaud sur le marathon, je loupe le Sub 10

Hanovre : grosse prépa, météo pourrie le jour J. Je fais 7°, à 1h de l'objectif

Cambrai : sur-entrainement, je coince à vélo et marche 42 km....

Nice, sans grosse prépa; sortie club, objectif finisher

Barockman et Regensburg : bonne prépa RAS

Cologne : tendinite genou, galère à pieds

Embrun : pour le fun sans prépa !

 

 

Publicité
Commentaires
F
Bonne course Mike ! Et Delphine !<br /> <br /> Un retour sur la distance reine, un retour avec une préparation sérieuse. Bien sûr que je te suivrai de près, comme je le fais déjà depuis quelques années.<br /> <br /> Have fun to be an Iron(wo)Man
Répondre
RUNNINGMIKE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 341
Archives
Publicité