Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUNNINGMIKE
RUNNINGMIKE
Newsletter
11 abonnés
Pages
29 juin 2014

Les boucles de la Forêt d'Orient

 

Mille ou mile ?

 

Comment une simple consonne comme la lettre L peut bouleverser une compétition …….

 

Ce dimanche, direction le lac de la Forêt d’Orient près de Troyes pour une manche de Coupe de France de nage en eau libre.

Terrain que je connais pour y avoir nagé il y a 2 semaines lors du triathlon de Lusigny. Cette fois, la base de départ est la base nautique située au KM 5 du semi marathon pour ceux qui connaissent.

Delphine est inscrite en FFtri (donc nage avec combi) sur le 2000 m (2 milles mètres).

Quant à moi, je pensais faire le 5000 en FFN (donc sans combi) mais le coach m’a conseillé de me mettre également sur le 2000 pour faire une équipe car la course est support du championnat régional. Je serai donc pour le 2000 m avec juste mon maillot de bain.

 

Arrivé sur place, sous la pluie, nous retrouvons la délégation du club (11 nageurs) pour ce championnat. Tous sur le 2000 m sauf Thomas et Cielia qui sont sur le 5000 m.

Température extérieure : 17°C, vent et pluie.

Température de l’eau : 21°C ! 

 

Nous sommes un peu plus d’une centaine au départ, le niveau annoncé est relevé pour cette manche de coupe de France. Départ sur la plage, dans quelques centimètres d’eau, traversée d’une zone d’algues, première bouée puis c’est parti pour une longue traversée du lac vers la première bouée. Ici, on prend toute la mesure de la natation en eau libre où la part orientation a son importance. Rien à voir avec le triathlon avec de nombreuses bouées, ici, c’est chaud…… Les pro s’en seront plaints d’ailleurs…..

 

Bref, je pars devant, à bloc, passage nickel des algues, un peu de contact, quelques coups à la bouée est direction la bouée. Patrice me double, j’essaie d’accrocher, ca va trop vite pour moi. Les nageurs me doublent et me retrouve seul…… Bon ce n’est pas grave….

Je nage en 2 temps, tire sur les bras, j’ai comme objectif SUB 40’ pour ce 2000 m.

J’ai de bonnes sensations, l’absence de combi ne semble pas me gêner, je suis content, ca avance.

A la 2° bouée, je commence à trouver ça long….. ca tire dans les bras, je relance car je me dis que la fin est proche et je commence à revenir sur quelques nageurs ; il y a 3 ou 4 places à prendre !

3° bouée, ok, je rentre vers la plage…. Mais non, il y a encore une bouée au loin …..

Je relance, du 2 du 3 et du 4 T….. ca tire bien dans les bras… C’est dingue ce que la combi peut aider… on s’en rend compte quand on ne l’a pas lol

 

Ca y est, le chenal d’arrivée, je tape la planche. Le chronométreur m’annonce 1h 12 !

La les bras m’en tombent ! Quoi, 1h12 ? Je visais 40’ ?????

Sur la plage, on m’indique il y a un peu plus ???????

Je m’inquiète aussi tôt pour Delphine……

Renseignement pris, on découvre que l’organisation a paramétré le GPS sur mile nautique et non sur mille mètre.

La différence ?????

1 mile nautique égal 1850 mètres…..

Le 2 000 transformé en 2 miles donne donc 3700 m ! A h oui et bien 1h12 en maillot de bain, c’est nickel ça, c’est une très bonne perf sur IM.

Fort de cette découverte, je m’inquiète encore plus pour Delphine qui visait son 2000 m et un 3000 m dans un mois.

A ma grande satisfaction, je la suis au loin à la jumelle, elle nage bien, le geste est beau et fluide. Elle termine sa course avec le sourire et satisfaite d’avoir nagé cette distance (chrono et classement non connu).

 

Quant aux athlètes du 5 000 m, même punition pour eux et le 5 km s’est transformé en 8700 m !!!!
Ca calme !
Heureusement que je me suis mis sur le 2000 en fin de compte.

 

Ensuite, lors de la remise des récompenses, une véritable pluie de récompenses pour le club avec des titres et des podiums.

Pour ma part, je termine vice champion régional master !

Publicité
Commentaires
RUNNINGMIKE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 345
Archives
Publicité