Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUNNINGMIKE
RUNNINGMIKE
Newsletter
11 abonnés
Pages
3 juin 2013

Championnat du Monde de triathlon LD

logoitubelfort2013Samedi 1 er juin, direction Belfort pour participer au Championnat du Monde de triathlon LD sur le format 4-120-30.

Non retenu en GA, je suis, comme la plupart des triathlètes ardennais, partant sur la vague OPEN avec 300 autres compéres.

 

Hélas, la veille du départ, nous apprenons que les officiels annulent la course à cause des conditions météo (température de l'eau et au sommet du Ballon d'Alsace).

Le nouveau format est un duathlon de 10/87/20 km.
C'est une totale déception collective !!!!!

 

Mais bon, voilà, faut y aller quand même...

Départ avec Jean et Eric qui prendra part à son premier LD.

Arrivés sur zone pour le retrait des dossards, sous la pluie et dans la boue, nous retrouvons les premiers Ctéistes (Yves, Alexis, David, Séverine) puis Gilles et Schoultz ne retrouveront le soir au gîte.

Pasta party au gite et Bier Garten !!!!
Quel bon moment !

Mais voilà, faut faire les sacs T1 et T2.

Petite nuit et direction le parc à vélo sous un ciel gris menaçant....., on retrouve Phil, Lolo, José, Seb...

Nous sommes dans les sas de départ, l'ambiance est triste, pas d'échauffement, on regarde les départs des élites, des para et des GA. Arrive notre tour.

Je sais qu'il va falloir être prudent, ne pas partir trop vite, gérer le début du vélo avant le col ...
Bref tout ça, je le sais, j'ai l'expérience ...... et bien non, j'ai suivi mon corps, mes sensations en dépit de toute logique ou sagesse !!!!

CAP 1

Donc un peu moins de 10 km au programme. Comme un âne, je suis avec Jean, Eric et David qui sont à des années lumières de mon niveau actuel ! Et bien, oui, je reste à distance les 5 premiers km puis relâche un peu avant de revenir sur Silvio de Metz Tri.

Première course avec de bonnes sensations, je me suis fait plaisir : temps final : 44'02" et 128° temps !!!

DSC_0169T1 :

Transition, sans me stresser, je n'ai pas repéré les lieux, donc je ne m'affole pas. Toutefois, je doublerai David et rattraperai Eric au moment de s'élancer à vélo.

Pour info, je réaliserai le 45' temps et sors du parc à la 103° position.

 

Bike

Le parcours est simple sur le papier, 30 km de plat pour rejoindre le pied du Ballon d'Alsace, annoncé difficile - MDR !!!!! faut faire le SEMNOZ, la Roche en Ardenne ou le Nisraman pour parler de courses difficiles !!!! -  puis 13 km d'ascension, une belle descente et un retour avec quelques petites bosses, mais sur le papier, rien d'affolant.

La stratégie est donc de rouler calme au début pour récupérer de la CAP 1, gérer l'ascension puis lâcher les chevaux sur la fin de parcours.

Mais voilà, entre théorie et pratique, il y a un monde !!!!! Et tout ce que j'avais dit la veille..... ne sera pas respecté !

Dés le départ, je suis sur la plaque et je teste mon nouveau vélo, l'Argon 18 en mode chrono avec les développements adéquats !

Ca roule fort, mais je me fais plaisir, 40 km/h, puis 50 voire plus. Ce vélo est de la folie !!!!! Je reviens comme une balle sur Yves, Seb, Jean, Phil, puis Laurent. Dans un passage pavé dans un village, je perds mon boyau de rechange. Prévenu par un athlète, je fais demi tour pour le récuperer.

Nous sommes au pied du col. L'ascension débute par quelques lacets. Le vélo réagit pas trop mal, et l'ascension est régulière. Je reviens sur des concurrents, et double ..... Que c'est bon.
Jean a fait une forte ascension et me rejoins à quelques hactomètres du sommet que nous passons dans des températures hivernales et dans les nuages. 

Là, petit souci mécanique, mon plateau est bloqué sur la plaque. Je ne peux plus mettre le petit plateau. Bon va falloir appuyer.
Je m'élance dans la descente. 1 concurrent à terre, inanimé ! les secours sont là !!!

Un deuxième est allongé dans un lacet. L'état semble alarmant.

Mais voilà, la route est fermée à la circulation, je m'élance donc, en coupant les lacets et en profiant un max. Il fait frais car je ne me suis pas habillé et n'ai pas pris de gilet ou de vetements confortables (comme si la leçon du SEMNOZ ne m'avait pas calmée ), mais bon ..... il y a la théorie .....

Arrivé sur le plat, je lâche tout, me mets sur le voie de gauche, développement tout à droite et j'appuie, vent de face... le vélo est impressionnant, ça roule tout seul !

Je mettrai 2h57 pour ce parcours et réalise le 50° temps. Une patate d'enfer, qui me donne de l'espoir pour l'IM !

Je rentre à T2 à la 62° place.

T2 

DSC_0205Là encore, je ne traîne pas mais sans m'affoler, je gère ...et fais le 23° temps !

C'est dingue ce que l'on peut gagner comme temps sur les transitions.......

J'attaque la CAP 2 avec Laurent.

 

CAP 2:

Bon après mes différences théoriques - pratiques, forcément, il faut bien que ça coince un peu !!!!

Dés les premiers hectomètres, je sens l'ischio droit tendu, limite crampes....... 
Je me lance quand même sur ce 20 km avec dans la tête , essayer de tenir une allure IM, un peu plus rapide......soit 26' au 5000 m

Je tiens le thme, m'alimente et m'hydrate un peu. 
Jean et Phil reviennent vite sur moi. Un autre monde ........
Je me concentre sur ma foulée, fait le vide et laisse passer les km......
Tout va bien, je gère et voilà la finish line, musique, je joue avec le public, fait mon petit spectacle, bref je m'éclate !

Je termine en 1h53' soit le 141° temps.

 

Au final, je suis 90 ° en 5h42 sur la vague OPEN

Ma seule déception, ne pas avoir vu qu'Eric était juste derrière. On aurait pu franchir la ligne ensemble !

 

130601_153813_3390_1DXAu classement scratch

Gilles SALLE - 113° en 5h02

Jean GENIN - 319° en 5h27

Laurent HULOT - 345° en 5h30

Philippe MATHIEU - 379° en 5h33

Mickael GRASMUCK - 454° en 5h42

Eric DENYS - 463° en 5h42

Stéphane THOMAS - 436° en 5h50

David CHABOT - 662° en 6h07

 

Yves GERARD - en 6h25 mais disqualifié pour un point obscur avec un arbitre récalcitrant

Sébastien DUCHENE - 866°en 6h53

José STAINE - 939° en 7h35

 

D'autres triathlètes du CTA étaient présents sur le MD (10-90-10)

Nicolas BUFFET - 40° en 4h23

Alexis MARC BLAZY - 429° en 6h03

 

Publicité
Commentaires
F
Bravo Mikee ! Ca change tout le vélo de chrono hein?<br /> <br /> Si ça ce n'est pas un bon entrainement "mental" pour l'IM, je ne m'y connais pas... mais bon, un IM reste un IM. Hein? Même en forme.<br /> <br /> En tout cas, se lancer sur un IM dès cette année et après ces blessures + déconvenues. You have the TRI in your blood.<br /> <br /> Super Mike !<br /> <br /> Fred
Répondre
O
Félicitations, c'est cool de te voir t'eclater avec ton nouveau bike, une super machine!
Répondre
O
Félicitations, c'est cool de te voir t'eclater avec ton nouveau bike, une super machine!
Répondre
RUNNINGMIKE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 345
Archives
Publicité