Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUNNINGMIKE
RUNNINGMIKE
Newsletter
11 abonnés
Pages
11 mars 2012

Trail des Poilus

trail poilus

Premier véritable objectif de la saison : Le Traildes Poilus.

Au programme un trail de 47 km avec 1829 mD+.

Départ collectif des Ardennes avec le club de Belair, organisateur de l'Ardenne Mega Trail avec Jérémie du K Raid Ardenne et Bruno CARMINATI, ami d'enfance.

Direction Ablain Saint Nazaire dans le Pas de Calais, haut lieu de l'histroire militaire et de la 1° Guerre. En effet, Saint Ablain est connu pour les batailles de Lorette, de l'Artois et de Vimy qui dura 12 mois, d'octobre 1914 à 1915 et fit 100 000 victimes. C'est dans ce contexte historique que près de 400 trailers vont s'élancer.

Arrivés sur place, retrait des dossards, de la puce et du package course.

Le départ est donné dans la cour d'un château au son d'un bagad. Ambiance ......

profil trail des poilus

La course est en semi autonomie alimentaire avec 2 ravitaillements, (21 et 35 ° km). Le parcours s'annonce vallonné avec

UTMB race 2013

ses 1829 m D+. Le triathlète DOM THE GRIP est le local de l'étape. Il a reconnu le parcours, la fin est annoncée difficile, très difficile. Il va falloir en garder sous la semelle me conseille t-il; d'autant que la neige et la pluie de ces derniers jours ont transformés les parcours en chemins de boue, digne de nos anciens combattants dans les tranchées. Une passerelle de fortune en bois a même été enlevée par le torrent !!!! 1 m d'eau !

Cela ajoute donc beaucoup de difficultés à ce parcours déjà classé 1 point UTMB.

9h30, le départ est donné.

Je m'élance avec les coureurs ardennais (Christophe, Stéphane, Bruno et Duff). Je m'ennuie un peu au début et j'ai envie d'allonger la foulée. La prudence me raisonne et reste ainsi.

Les paysages sont sympa, le tracé bien organisé, quelques belles grimpettes à 4 pattes pour redescendre immédiatement après.....

Premier arrêt au stand ravitaillement au km 21,5. Je suis avec la 2° féminine, on nous annonce dans les 100 premiers. Temps de passage 2h05. Un petit arrêt naturel, un pâte de fruit et je repars avec Stéphane 1'15" plus tard.

Les kilomètres et les côtes se suivent, passage dans une tranchée qui, quelques jours auparavant était inondée, quel bouleau des organisateurs pour avoir remis en état ce chemin, pour notre confort.

Arrive ensuite, le 2° ravitaillement, au km 35 en 3h41'. Il m'aura fallu 1h34 pour courir ces 13,5 km.....
Arrêt au stand un peu plus long (3') car le soleil a pointé le bout de son nez, il faut enlever une couche et recharger le camel bak.  Je commence à être inquiet pour la suite de la course car cela fait 10' que je commence à avoir mal aux cuisses.
Les premiers km qui suivent seront fatidiques : les côtes passent bien, en revanche les descentes sont douloureuses; des débuts de crampes dans les cuisses et même dans les fessiers.  Côté cardio et alimentation, tout va bien, mais c'est sur le plan musculaire que cela devient difficile et la fin de parcours est terrible.....

On commence à attendre du monde, on voit des coureurs revenir aux voitures, sortir du stade de foot au pied du site de Notre Dame de Lorette. Un organisateur nous dit, tenez bon, ça se termine encore 10'..... il a du se tromper; c'était 10 km ?????

Et là, on monte tous les talus de la colline pour le redescendre aussi sec. On fera tous les versants ainsi pour redescendre encore une dernière fois, traverser et longer de longs champs avant l'ascesion finale.

Quel finish, physique et mental. J'ai regretté de na pas avoir de GPS pour m'indiquer cette surprise......

Dans le dernier km, Jérémie est là pour m'encourager et montra la dernière bosse avec moi, super sympa.
Je passe la ligne en 5h41' et prends la 116° place sur 400.

Je mettrai 1h57' pour boucler les 12 derniers km !

Ensuite place à la récup, voir les copains et se ravitailler autour d'une bière et de frites.

 

Les organisateurs ont réalisés une très belle épreuve grâce à la traversée de sous bois superbes, de prairies ensoleillées très reposantes. Chapeau, bravo.

Un seul regret, avoir le sentiment de la course au dénivelé et au km où l'on fait des zig et des zag, où l'on monte et redescend en permanence sans but, hormis de faire du D+ pour être classé UTMB. Les trails d'il y a 10 ans, quand on montait, c'était pour un point de vue sur la région, passer dans un château ou tout simplement pour passer une vallée.  Mais cela dit, c'est une belle épreuve, charmante et physique.

Publicité
Commentaires
L
Bravo pour cette perf et bonne récup !
Répondre
F
Bingo. On a mal aux cuisses tous les deux ! 48K, c'est long. J'en avais fait un de 48K (dans la rubrique TRAIL de mon blog)... C'est vrai qu'il ne faut pas partir vite et être patient.<br /> <br /> Belle ballade en tout cas. Bravo Mike.<br /> <br /> Fred
Répondre
B
Bravo Mike une telle épreuve en début de saison c'est fort... récupères bien ;-)
Répondre
RUNNINGMIKE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 344
Archives
Publicité