Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUNNINGMIKE
RUNNINGMIKE
Newsletter
11 abonnés
Pages
23 octobre 2011

Raid Thierache Sport Nature

Grande nouveauté pour la journée, participation à un raid multisports.

couv-raid-2011-640x480Destination la Thierache et Hirson pour participer au Raid TSN .

2 distances sont proposées : l'extrême avec un départ le samedi soir (86 km) et le raid découverte sur 47 km (en réalité bien plus au final).

Avec Aurélien BOISTAY, on se lance sur le découverte.

L'organisateur a modifié au dernier moment les distances prévues initialement.

Au programme, nous avons :
- trail de 1,25 km
- canoé de 2,5 km
- VTT roadbook de 11,5 lm
- VTT CO azimuts de 16 km
- parcours du combattant surprise
- bike and run de 6,5 km
- kayak and run de 2 km
- tir à l'arc.

 

Nous arrivons sur zone à 6h15, petit déjeuner d'offert, retrait de la chasuble dossard et dépôt des VTT dans le parc de transition.
8h00, briefing d'avant course et départ en navette pour la zone de départ.

15' d'échauffement puis c'est le départ comment entre les extrêmes et les découvertes.

 Ça part vite, très vite (3'30" !). Aurélien est devant en tête avec une équipe de duathlètes de Cambrai qui évoluent en D1.
Moi, je gère derrière, la journée va être longue

Après ce trail de mise en train et de réveil musculaire, nous revêtissons les gilets de sauvetage et mettons notre embarcation à l'eau. Nous sommes 4°.

Les premiers coups de pagaie nous envoient dans les berges et dans les branches. Je comprends pourquoi l'organisateur voulait que l'on porte le casque de VTT !
Le parcours est court et heureusement pour nous car nous sommes pitoyables à ce jeu. Aurélien m'asperge d'eau à chaque coup de pagaie et nous mettons pied à terre en 20° position, trempés et transis de froid.

Heureusement une liaison trail va nous permettre de nous réchauffer.

Les distances réalisées sont beaucoup plus longues que celles annoncées. Le garmin d'Aurélien nous dicte la cadence. Nous faisons une forte remontée et entrons ainsi dans le parc à vélo avec les équipes de tête.

La première partie du VTT se fait au road book.  Je découvre vite l'intêret d'avoir un porte carte d'orientation. Les autres concurrents en sont dotés et il est plus aisé de suivre la route ainsi car pour ma part, je dois lâcher le guidon pour lire la carte et les consignes.  Pas génial quand on n'est pas un as de la conduite en tout terrain. Pour nous, cette épreuve est une formalité et remontons dans le classement pour atteindre la zone de consignes pour la CO dans les toutes premières places.

Le VTT road book a été sympa car nous avons pu rouler avec l'équipe de Cambrai.

Arrivés sur la zone de CO, on nous donne un talon de contrôle pour pointer les 9 balises et il nous faut reporter l'emplacement des balises.

Et là, gros stress. Lors de mes précédentes expériences en CO, les cartes étaient tracées. Je fais l'attente auprès de gars qui reportent les points sur la carte. Mais erreur, il ne faut pas reporter une carte, il faut la tracer et les données sont des azimuts et des distances. Les azimuts en degré alors que ma boussole est en millième !!! Nous n'avons pas non plus d'équerre de report de point et de distance. Mon tracé est assez approximatif voire incertain.

Les gars de Cambrai passent nous prendre et nous conseillent de les suivre.

Nous reviendrons rapidement sur la tête de course extrême et suivrons les premiers, qui sont de sacrés orienteurs.

Je contrôle régulièrement la carte mais les points n'étaient franchement pas précis. Si je refais un raid, il faudra que je m'équipe.

Fin du VTT, nous arrivons au parcours commando. Je m'attendais à une épreuve plus physique ou spectaculaire avec de l'escalade, rappel...

En fin de compte, un rampé de type militaire, l'ascension d'une belle bosse et un passage de cordes en toile d'araignée.

Arrive ensuite le bike and run. On se relaie rapidement et avalons les km à bonne allure. Là également, la distance annoncée n'est pas là et le parcours plus long.

Nous arrivons sur la zone d'arrivée, en 2° position scratch à quelques petites secondes des premiers mais sommes donc en tête de l'épreuve découverte.

L'avant dernière épreuve consiste à tirer chacun 3 flèches. Nous sommes aussi mauvais l'un que l'autre. 2 flèches au but, nous avons donc à réaliser 4 boucles de pénalités.

Puis c'est la dernière épreuve, le kayak and run.

Le principe est simple, Aurélien commence sur la kayak et dois traverser le lac, soit 1km. Quant à moi, je pars à pied et dois le retrouver de l'autre côté sur la passerelle où attend un arbitre.
Je pars comme une balle sur ce dernier km. Je passe une passerelle mais pas d'arbitres. Je continue mon effort jusqu'à une digue où je vois du monde. Le parcours est long et les jambes commencent à être dures. Stupeur !
J'ai fais le tour du lac et suis revenu au point de départ !
Je comprends que l'arbitre n'était pas sur la passerelle. Je repars donc en chemin inverse pour un demi tour de lac où Aurélien doit m'attendre. Arrivé sur zone, l'arbitre me dit qu'ils ont renvoyé Aurélien. En fait, j'ai couru trop vite et ils n'ont pas eu le temps d'arriver avant mon passage. Je dois donc refaire un demi tour de lac, à bloc, pour rattraper Aurélien.

Nous arriverons ensemble à la sortie du lac. Au lieu d'un 1 000 m, j'en ai fait 4 000 !

Nous franchissons la ligne d'arrivée en 4h45' avec 60 km au compteur et dans les jambes (données garmin).

Ensuite, ce fut lavage du VTT, douche et un succulent repas : tarte au Maroilles, ficelle picarde, salade au lard, tarte au pommes et cidre.

Quel festin !

 

Enfin, la journée s'est achevée avec le podium où pour la première fois, je monte sur la plus haute marche. Nous sommes donnc 1er sur 33 équipes.

 

Publicité
Commentaires
F
Salut Mike...<br /> Chouette. Je sens que tu vas devenir un Xterra-Man toi. ;-)<br /> Fred
Répondre
A
on était des avions de chasse, surtout en co;lol
Répondre
M
Bravo les gars, belle victoire !<br /> En lisant, on a vibré et stressé avec vous.<br /> Bonne récup. @+
Répondre
R
Et pour arroser,nous avons eu une bouteille de Chimay et un Maroilles !!!!
Répondre
B
Bravo les mecs' FAT Victoire :) ca s'arrose...
Répondre
RUNNINGMIKE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 345
Archives
Publicité