Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUNNINGMIKE
RUNNINGMIKE
Newsletter
11 abonnés
Pages
11 septembre 2011

Grand Raid Godefroy à Bouillon

grg

2ème étape de ma découverte du monde du VTT : le Grand Raid Godefroy à Bouillon.

Tout commence hier samedi lors du retrait des dossards.

Il fait un temps magnifique et pour l'occasion je suis venu avec Antonin et Anatole. On se ballade le long de la Semoy, dégustons une glace et regardons la finale du DownHill Cup. C'est de la folie. 1'30" de descente dans les bois et un saut monstrueux pour le finish.

Je suis impressionné par ce monde de l'enduro.

 

Mais place à ma course.

L'organisation propose plusieurs distances : 40 - 70 - 90 - 130 et 160 km !

Pour ma part, je m'engage sur la distance du 70 km, qui fera en définitive 75 km avec 1250 m D+.

profil Bouillon 70

Je retrouve 2 gars su Sedan Sprint Club dont Michel qui avait fait le marathon de Sedan et avec qui j'avais roulé la semaine précédente.

On se présente ensemble sur la ligne de départ, au coeur du peloton.

8h45, le départ est donné. Il me faut 45" pour passer la ligne.

Les premiers km se font sur la route.  J'appuie un peu pour doubler du monde mais les gars roulent bien.

La pluie et les orages viennent immédiatement nous accompagner.

Pluie et boue se mêlent sur les lunettes. Galère pour voir.

Le parcours est plaisant et roulant. Rien à voir avec les difficultés sedanaises.

Les descentes ne sont pas techniques et j'arrive à tenir le rythme des autres VTTistes.

Dans les parties roulantes, j'envoie du lourd, du très lourd et rattrape du monde. Je prends pas mal de plaisir malgré cette pluie incessante. Nous sommes couverts de boue, les chemins détrempés où le vélo s'enfonce dans les chemins et où l'art du pilotage devient important dans les descentes car il est de plus en plus difficile de maîtriser la monture.

Les km défilent et les ravitaillements passés sans y apporter le moindre intérêt. Étant équipé de mon nouveau Camelbak avec sa réserve de 2 L et 2 gels, je prends le risque de ne pas m'arrêter.

chateau_bouillon_vrvbikeVers le 40° km, un passage technique se présente avec pour commencer une petite descente dans un ruisseau. Ayant plein de boue dans les lunettes, je maîtrise mal mon engagement dans cette zone et passe au dessus du vélo. Rien de grave mais un bon choc au niveau du genou droit. Un peu de sang se mêle à la boue. La zone suivante est pour ma part très technique avec des racines. Ces quelques hectomètres seront pénibles. Au sommet de la côte, je décide d'enlever les lunettes qui m'empechent d'avoir la moindre visibilité. Il va falloir donc gérer la fin de parcours avec de la boue et de la pluie dans les yeux.

Je suis à la moitié du parcours, tous les feux sont au vert. Je décide de commencer à appuyer plus fort. Au fur et à mesure, je reviens sur des concurrents. Les quelques passages sur la route seront enivrants car, sur la plaque, fourche bloquée, je pars en véritable chasse patate rejoindre les VVTistes qui me précédent.

Dans les descentes, je prends quelques risques et ferai quelques belles glissades, très proches de la chute.....

Au 60°, après une belle descente, les freins se bloquent et font un bruit d'enfer. Je m'arrête et enlève un peu de boue. Mais les coups de pédales sont durs car les freins frottent et je ne sais comment réparer. Je décide de sacrifier la boisson énergétique et mon camelbak pour tenter de laver un peu des disques de freins.

Ça va un peu mieux mais je suis obligé de mettre le petit plateau dans les dernières côtes car c'est de plus en plus dur d'avancer. Le vélo fait un bruit d'enfer.
Malgré ces difficultés, je reviens sur des concurrents. Je suis à fond, la fin est proche, ça sent l'écurie .......
La finish line est indiquée, je pense traverser le camping mais erreur, l'organisateur nous met une dernière bosse avec une descente technique (la plus technique pour moi). Je serai obligé de mettre pied à terre dans le dernière devant tout le public.

Voilà, la ligne est franchie en 4h07'32" pour ces 75 km.

Je me dirigerai immédiatement vers la Semoy pour laver le vélo et me décrotter les jambes. La température de la rivière est agréable et décide donc de piquer une tête, tout habillé, casque et camelbak !
Sympa cette thalasso !

 

Publicité
Commentaires
F
Bravo Mike,<br /> Beaucoup de cordes à ton arc dis moi!<br /> Tu passes du TRI au VTT avec une facilité déconcertante. Tu prends du plaisir dans tout ce que tu fais (même la thalasso à la fin) et te lire donne une NRJ positive.<br /> Excellent!<br /> Fred
Répondre
N
comme d habitude un récit toujours agréable et intéressant. Félicitations pour cette aventure
Répondre
RUNNINGMIKE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 344
Archives
Publicité